PRESENTATION MATURITES 2024

Le mardi 20 août 2024, il a été présenté la tendance du millésime 2024 à travers la réunion UOEF organisée à AIX EN PROVENCE, au Novotel Beaumanoir.

Nous en avons profité pour exposer nos premiers résultats d'analyses de maturité et donner ainsi une tendance du millésime 2024, en comparaison aux millésimes antérieurs.

La présentation revient sur les caractéristiques agro météorologiques du millésime 2024.

Présentation complète ci-joint : Télécharger la présentation en format PDF

D’un point de vue analytique, les résultats mettent en avant des baies plutôt bien gonflées, un léger retard au regard du chargement en sucres, mais une précocité au regard des acides, avec teneurs en acides malique et tartrique basses. La charge polyphénolique est plutôt  faible et les teneurs en azote assimilable sont correctes.

A la date du 20/08 les feuillages sont plutôt verts et on observe peu de blocages hydriques. Mais les fortes chaleurs fin août ont provoqué des débuts de folletage.

Les charges en raisins sont satisfaisantes, sauf naturellement sur les nombreux secteurs touchés par les aléas climatiques. Les gelées du 26 au 30 avril ont provoqué des pertes très fortes, et sur des centaines d'hectares les rendements ne vont pas dépasser les 10 hl/ha.

Le millésime n'est donc pas simple sur tous les secteurs.

Les premiers jus sont prometteurs, avec de belles aromatiques.

Comme chaque année, le mois de septembre joue un rôle essentiel...à suivre.

 

 


Imprimer